moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Existe t’il des aliments anti stress ?

chocolat noir aliment anti stress

Plusieurs études scientifiques ont pu démontrer l’impact nocif du stress sur l’organisme. Cependant, il est souvent très compliqué de l’éviter ou de s’en débarrasser. En effet, on a beau voyager, partir en vacances ou prendre un peu temps pour prendre soin de soi-même, il est parfois impossible d’évacuer son stress. Les obligations et responsabilités familiales, le travail, la vie quotidienne ou encore les soucis financiers en sont les premières causes. Fort heureusement, il existe des aliment dits « anti stress » qui s’avèrent être très efficaces dans la lutte contre le stress. En effet, en choisissant les bons aliments, il est tout à fait possible de se débarrasser du stress et de réduire ses effets. Dans la suite de cet article, vous découvrirez notre sélection des aliment anti-stress les plus efficaces. 

 

Les meilleurs aliments anti stress 

Si vous souffrez du stress à cause des raisons précédemment citées, certains aliments anti stress ne devraient plus vous quitter…

 

aliment anti stress

 

  • Le chocolat

Tout d’abord, ne croyez pas les idées reçues à propos du chocolat. C’est l’aliment anti stress par excellence ! En effet, il est capable de réduire le taux de cortisol (hormone du stress) dans le sang, si vous prenez un carré par jour. Cela est due à sa richesse en magnésium, en antioxydants, en vitamines B, en mélatonine (hormone du sommeil). Le chocolat vous permet donc de vous relaxer en favorisant la synthèse et la sécrétion des endorphines. Ensuite, ces dernières sont les hormones responsables de la bonne humeur et du bien-être. Cela dit, il n’est pas nécessaire de consommer du chocolat excessivement, une vingtaine de grammes par jour sont amplement suffisants.

 

patates

 

  • La pomme de terre, le pain et les pâtes

Par exemple, la pomme de terre est un bon aliment anti stress mais aussi le pain, les pâtes grâce aux glucides qu’ils contiennent. La présence de ces derniers dans le sang favoriserait l’absorption du L-tryptophane, et ce, en facilitant son passage à travers la  barrière hémato-encéphalique. En bref, le tryptophane est un acide aminé dont l’un de ses rôles consiste à activer la sérotonine, communément appelée hormone du bonheur. Par conséquent, il est donc recommandé de prendre jusqu’à 350 milligrammes de glucides par jour. Il est préférable qu’ils soient complexes afin de prolonger leur digestion. A cet effet, le taux de glucose dans le sang est maintenu à un niveau stable, ce qui rend l’effet relaxant plus durable. 

 

agrume aliment anti stress

 

Aliment anti stress, les fruits et légumes sont richent : 

  1. en minéraux
  2. oligo-élément
  3. en fibres
  4. vitamines A
  5. vitamines B
  6. en vitamines C
  7. vitamines E
  8. vitamines K…

Grand nombre de ces vitamines sont réputées pour soulager le stress et nous calmer en cas d’épisodes anxieux.

Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est bon pour la ligne et la santé mais aussi le moral.

Exemples d’aliment anti stress :

  1. cresson
  2. persil
  3. épinards

En ce qui concerne les légumes verts, ils se consomment cuits, cuisinés ou en purée pour les épinards et sont peu caloriques. Le cresson se prépare en salade. De plus, ils sont riches en vitamines B9 et magnésium : duo d’aliments anti stress.

 

  • les champignons

Les nutritionnistes conseillent la consommation de champignons afin de lutter contre le stress. Comme les huîtres, ces légumes contiennent du zinc, mais en plus petites quantités.

 

Exemples de fruits : 

 

  • Les agrumes

Tout d’abord, réputés pour leur importante teneur en vitamine C, les agrumes figurent aussi dans notre sélection des aliments anti-stress. Grâce à la vitamine C, ils contribuent à la réduction du taux de cortisol présent dans le sang tout en renforçant les défenses immunitaires. De plus, en consommant 3 g de vitamine C, la tension artérielle et le taux de cortisol peuvent être réduits à leurs valeurs normales.

 

  • la myrtille

Au même titre que ses copines les baies, la myrtille fait partie de la célèbre famille des super-aliments, ces aliments dont la densité nutritionnelle (teneur en protéines, acides gras essentiels, enzymes, antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc.) est tout simplement exceptionnelle !

La myrtille est à la fois très riche en vitamines, et très riche en antioxydants. D’ailleurs, nombreux sont réputés pour contrecarrer les effets de certaines hormones du stress telles que le cortisol. Merveilleuse myrtille !

 

  • Les bananes

Dans les protéines, on retrouve de la sérotonine et de la dopamine, deux hormones considérées comme celles du bien-être et de la relaxation. Manger plusieurs fois dans la semaine des bananes augmentent leur sécrétion.

 

  • l’avocat

Si l’avocat fait partie de la liste des aliments anti-stress, c’est loin d’être un hasard ! En effet, ce fruit possède deux anti stress qui ne plaisantent pas : les acides gras monoinsaturés et le potassium.

Et si le potassium est réputé pour diminuer la pression artérielle, les acides gras monoinsaturés sont quant à eux connus pour éloigner la dépression et tempérer les troubles nerveux. Sans oublier qu’ils permettent à notre cerveau de mieux absorber la sérotonine, une hormone que l’on connaît aussi sous le nom d’hormone de la bonne humeur !

 

 

saumon aliment anti stress

 

Les protéines comme aliment anti stress

 

  • Les poissons gras

Tout d’abord, les poissons gras, sont d’excellents aliments anti stress pour chasser le stress et l’anxiété quand ces derniers nous mènent la vie dure. Et ceci pour deux raisons. Premièrement : les poissons gras sont riches en omega 3, des acides gras essentiels à notre corps qu’il faut lui apporter de l’extérieur car il n’arrive pas à en produire lui-même. Or les omega 3 sont réputés pour ralentir l’action du cortisol, connu également sous le nom d’hormone du stress… Deuxièmement, les poissons gras représentent une source importante de vitamines B5, B9 et B12, qui nous aident à lutter contre le stress et la fatigue.

Exemples de poissons gras « aliments anti stress » :

  1. thon
  2. saumon
  3. maquereau
  4. anchois
  5. sardine
  6. mulet
  7. lamproie
  8. truite
  9. hareng

 

l'oeuf contient des vitamines B

 

  • Les oeufs

Quand on parle d’œufs et de nutriments, on pense surtout aux protéines. D’un autre côté, ils présentent également une teneur très intéressante en vitamines, et notamment celles du groupe B. Or les vitamines du groupe B sont réputées pour leurs vertus anti stress, dans la mesure où elles aident notre organisme à lutter contre l’irritabilité, l’anxiété et les effets « montagnes russes » du moral !

 

  • Les huîtres

Le goût iodé des huîtres ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, ce fruit de mer possède de nombreux atouts bénéfiques pour notre organisme, comme sa richesse en zinc.

 

 

tisane pour se détendre

 

Les boissons 

 

  • Les Tisanes

Certaines plantes ont naturellement des vertus anxiolytiques et déstressantes et peuvent nous permettre de mieux gérer notre stress et nos angoisses au quotidien.

Les plantes aux vertus calmantes et apaisantes à privilégier dans nos tisanes :

  1. La lavande
  2. la verveine
  3. l’aubépine
  4. la valériane
  5. la passiflore
  6. le ginseng
  7. la camomille
  8. le tilleul
  9. la mélisse
  10. la rhodiole…

 

  • Thé noir

Bonne nouvelle : de récentes études menées dans la patrie du thé (l’Angleterre, of course) ont établi que boire au moins 4 tasses de thé noir par jour pouvait nous aider à surmonter et à se remettre plus facilement d’épisodes stressants.

En effet, après une étude de 6 semaines, les sujets qui avaient bu du thé noir tous les jours présentaient un taux de cortisol (la fameuse hormone du stress) bien plus faible que ceux qui n’avaient pas bu de thé. De plus, après avoir été soumis à un stress, ils disaient se sentir plus sereins et plus détendus que les autres.

Sans oublier que d’autres études ont prouvé que le thé influait positivement sur l’humeur tout au long de la journée.

 

  • Le thé vert

Pour vous détendre, vous pouvez boire deux à trois tasses de thé vert par jour. Ce dernier détient des substances relaxantes. Cette boisson chaude remplace efficacement le café qui possède de nombreux excitants.

 

Importance de boire beaucoup

 

  • boire beaucoup

Pour limiter les effets du stress, il est donc important de privilégier les fruits et légumes. Bien s’hydrater est également un élément important de l’alimentation anti-stress, en favorisant les eaux riches en magnésium.

Boire 1,5 L à 2 L d’eau par jour est impératif. Eviter les aliments trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café), pratiquer une activité physique régulière et privilégier de bonnes nuits de sommeil sont des lignes de conduite à suivre pour lutter chaque jour efficacement contre le stress.

 

Autres aliments anti stress

 

 

 

fruits à coque

 

  • les amandes

Les amandes ont beau être des tout petits fruits à coque, elles n’en sont pas moins riches en acides gras, en zinc et en fer.

A ce titre, elles constituent un en-cas idéal quand, dans la journée, on sent qu’on est à deux doigts du coup de barre ; Riche en fer, la fatigue (physique et cérébrale) peut-être combatu par quelques amandes. Adieu au coup de pompe et aux sentiments d’angoisse qui allaient nous tomber dessus !

Amandes, noisettes, noix et pistaches sont riches en magnésium, vitamines B et vitamine E. Les fruits à coques sont des aliments anti-stress par excellence ! La vitamine E permet de lutter contre le stress oxydatif engendré par l’accumulation de radicaux libres dans l’organisme et limite leur production.

 

  • les flocons d’avoine

Les deux raisons pour lesquelles les flocons d’avoine ne pouvaient pas manquer à cette liste des aliments anti-stress ? Petit 1 : ils contiennent de la vitamine B1 en grand nombre. Or cette vitamine, quand elle se trouve en quantité suffisante dans l’organisme, permet à notre système nerveux de fonctionner comme sur des roulettes !

Petit 2 : les flocons d’avoine favorisent la production de sérotonine dans l’organisme. La sérotonine est également connue sous le nom d’hormone… de la bonne humeur. Et cette hormone agit comme un antidépresseur naturel.

Egalement, les flocons d’avoine sont riches en glucides complexes. Ces glucides sont assimilés lentement par l’organisme et diffusent leur énergie tout au long de la journée.

 

Exemple de féculent 

 

  • Le riz

Pour remplacer l’éternel plat de pâtes, pourquoi pas cuisiner du riz complet ? Ce féculent facilite la sécrétion des hormones du bonheur : la sérotonine et la dopamine.

 

miel antioxydant donc aliment anti stress

 

Autres aliments anti stress

 

  • Miel

Le miel est un aliment reconnu pour ses multiples vertus. En effet, le miel est riche en antioxydants, en vitamines B et C. Nous connaissons bien ses effets antiseptiques et antibiotique. Manger du miel provoque la libération d’endorphines, hormones favorisant le bien-être.

Pour limiter les apports de sucre raffiné, il est préférable de sucrer le thé ou les boissons chaudes avec du miel.

 

  • Les algues

Riches en nutriments, les algues contiennent des éléments bénéfiques contre le stress

Disponibles dans le commerce sous forme de poudre ou de paillettes, elles peuvent être incorporées à nos salades et nos soupes maison. Les algues fraîches peuvent être conservées au frigo pendant plusieurs jours.

Elles constituent un élément idéal pour des cakes ou plats cuisinés maison. Il suffit de les cuisiner avec imagination.

 

  • les huiles végétales

Les huiles de colza, de noix  ou de lin contiennent des oméga-3. Ces acides gras agissent sur les taux de cortisol et de sérotonine respectivement les hormones du stress et du bien-être. En d’autres termes, l’huile de noix…est un aliment anti stress.

A consommer avec modération, les huiles végétales sont l’ingrédient idéal pour constituer l’assaisonnement de nos salades.

 

Autres anti-stress efficaces

Hormis les aliments anti-stress, il est possible d’évacuer ses tensions  en ayant recours à d’autres moyens. En général, on recommande les astuces suivantes : 

  • Faire du sport ou du Yoga ;
  • Mieux gérer son temps ; 
  • Respirer profondément ; 
  • Avoir une attitude positive. 

 

Si vous êtes constamment stressé, pensez à améliorer votre alimentation, et ce, en adoptant les aliments anti-stress, avant de recourir aux compléments alimentaires et aux médicaments anti-stress. Aussi, prenez soin de vous également et faites du sport, c’est très efficace.

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