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Cohérence cardiaque et diminution du stress

cohérence cardiaque est une technique de respiration visant la diminution du stress

La gestion du stress est un défi quotidien pour toutes les personnes qui doivent faire face à des situations redoutées. Vous pourrez utiliser plusieurs méthodes pour réussir à limiter les effets du stress. Au nombre de celles-ci, nous avons la relaxation, la cohérence cardiaque ou encore la pratique d’une activité sportive. La cohérence cardiaque représente une technique de respiration qui permet également la diminution du stress. Mais quel est son mode de fonctionnement ?

Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires pour comprendre le mode de fonctionnement de la cohérence cardiaque. 

 

 

La cohérence cardiaque : qu’est-ce que c’est ?

 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit essentiellement d’une technique de respiration qui est utilisée pour calmer les crises d’angoisse ou de stress

Cette technique est assez simple à mettre en œuvre. Elle est également accessible à tout le monde. Il faut également préciser que la cohérence cardiaque est très efficace lorsqu’il s’agit d’établir un équilibre entre le système nerveux autonome et la gestion émotionnelle

 

La cohérence cardiaque permet la diminution du stress

 

La cohérence cardiaque fait appel à plusieurs techniques de relaxation et de méditation dans le but de réussir à combiner les rythmes cardiaques et respiratoires. 

Pour finir, il faut rappeler que la cohérence cardiaque est une méthode découverte par des chercheurs américains. Ces derniers ont réalisé plusieurs études et expériences qui leur ont permis de remarquer qu’il existait une boucle réflexe entre le cœur et le cerveau

 

respirer ici et maintenant pour s'ancrer à la terre et lâcher prise

 

Quel est le mode de fonctionnement de la technique de la cohérence cardiaque ?

 

Le cœur est un organe qui réagit souvent à plusieurs stimuli. Ainsi, il s’emballe dès qu’une personne doit faire face à une ou plusieurs situations stressantes. Par contre, il se détend lorsqu’on est calme et apaisé. Notez que le rythme cardiaque varie en fonction de notre rythme respiratoire. Il s’agit d’un réflexe qui peut se révéler très utile pour la diminution du stress

Précisons aussi que le cœur et le cerveau partagent un réseau de communication commun. Par conséquent, en agissant sur le cœur, on agit directement sur le système nerveux. 

 

tout le monde peut pratiquer la cohérence cardiaque afin de diminuer son stress

 

Qui peut avoir recours à la cohérence cardiaque ?

 

Tout le monde peut faire face à une situation stressante. En effet, les relations humaines ou encore les relations professionnelles peuvent causer du stress au quotidien. Il n’est donc pas rare d’être confronté à des nuits blanches, à un manque d’appétit ou à de l’anxiété. Dans ce cas, la cohérence cardiaque est une méthode qui va entraîner la diminution de votre stress. 

Cette méthode permet de faire face aux situations perturbantes de la vie. Ainsi, elle est recommandée pour toutes les personnes qui manquent de confiance en leur capacité

 

diminuer son stress lors d'une compétition avec la cohérence cardiaque

 

Elle est aussi efficace lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances d’un sportif durant une compétition. 

 

Pourquoi faut-il pratiquer la cohérence cardiaque ?

 

Cette technique a un impact certain sur la santé. En effet, la pratique de cet exercice de relaxation vous permet de vous détendre et calmer votre stress ou votre anxiété. 

La cohérence cardiaque entraine inévitablement une réduction de la sécrétion du cortisol ou encore l’hormone du stress.

 

aliment anti stress

 

Et pour finir, vous avez globalement de multiples solutions pour diminuer votre stress, solutions que vous pourrez retrouver sur ce site :

  • la cohérence cardiaque
  • peindre
  • la méditation
  • manger des aliments anti stress
  • pratiquer une activité sportive
  • la sophrologie
  • la relaxation coréenne
  • l’hypnose
  • le yoga
  • les fleurs de bach
  • avoir recours à des plantes anti stress
  • écouter de la musique
  • parler

 

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