moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Quels sont les différents types de stress ?

trop stressé

En raison de la pression au travail et des exigences de performance grandissantes que nous vivons au quotidien, de nombreuses personnes ont tendance à se sentir de plus en plus stressées. Le stress nous le vivons et le gérons tous de manière différente. Mais beaucoup ignorent comment en identifier les différentes formes. Apprenons donc un peu plus sur le stress et ses principaux types.

 

 

Tout d’abord, le stress c’est quoi?

 

De manière simplifiée, le stress désigne une réponse psychologique de notre organisme face à ce qu’il considère comme menaçant ou dangereux pour nous. Il est provoqué dans l’organisme par les « agents stressants » qui peuvent être mentaux, physiques ou encore émotionnels.

 

être tout le temps pressé

 

Quels sont les différents types de stress?

 

A vrai dire, le stress affecte tout le monde, enfants comme adultes. Si la réaction de chacun est différente, les formes que prend le stress sont toutes aussi diverses. Ainsi, les principales formes sont :

 

prendre l'avion peut générer un stress aigu

 

 

  • Le stress aigu, un des différents types de stress

 

Ce type apparait généralement lors des évènements inhabituels (licenciement, agression) ou face à une situation potentiellement dangereuse. Et le stress s’estompe une fois le danger passé. Généralement de courte durée et inattendu, le stress aigu survient rapidement et entraine un choc. De ce fait, il nécessite une réaction de votre organisme, exactement comme lors d’une dispute avec quelqu’un au quotidien. Ce type est la forme la plus courante et est facilement reconnaissable.

Il se caractérise le plus souvent par :

  • des tensions musculaires,
  • les douleurs dorsales,
  • les battements de cœur accélérés
  • des maux de tête.

Cependant, soulignons qu’en fréquence faible, il est bénéfique pour l’organisme.

 

stress fort et prolongé, stress chronique : un des différents types de stress

 

  • Le stress chronique

 

Ce stress est celui qui se produit régulièrement. Il est la conséquence d’une exposition prolongée et/ou continue à des sources de stress.

Il est important de souligner ici que ce type est mauvais pour la santé et peut entrainer des dégâts. Parmis les conséquences néfastes on retrouve : les troubles de sommeil, les maladies cardiovasculaires ou encore des troubles gastriques.

Les signes reconnaissables de ce type sont :

  • la fatigue,
  • une incapacité à se concentrer,
  • une estime de soi faible,
  • la nervosité 
  • la perte de désir sexuel.

 

Des solutions existes pour sortir de stress chronique.

 

burn out fait partie des différents types de stress

 

  • Le burnout ou épuisement professionnel, un autre type de stress différent

 

Il résulte habituellement de l’épuisement professionnel notamment en raison des exigences pas clairement définies, un manque de reconnaissance et même la peur de commettre des erreurs. Les personnes atteintes de ce type de stress sont généralement sujettes au stress chronique. L’épuisement professionnel ou burnout se traduit par la fatigue, des migraines, la spondylarthrite ankylosante, etc. Le plus souvent ces signes disparaissent sans pour autant effacer les effets sur la santé de l’individu. Si les conditions de travail ne s’améliorent pas, d’autres signes peuvent apparaitre avec une fréquence croissante, comme la dépression, susceptible d’amplifier le burnout.

En somme, il existe différents types de stress pouvant être aussi bénéfiques que néfastes pour notre organisme. Il est important pour chaque individu de connaitre le type de stress qui l’affecte ainsi que les causes possibles afin de savoir comment le gérer, car, chaque forme a une approche de traitement différente.

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