moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Homéopathie, une solution contre le stress

homéopathie pour lutter contre le stress

Pourquoi homéopathie stress sont-ils associés? Le stress peut se présenter de multiples façons. Par exemple, certaines personnes ressentent leur cœur qui bat rapidement ou une sensation étrange dans l’intestin. Aussi, d’autres souffrent de nausées, d’anxiété extrême ou se sentent dépassés.  De même que toute altercation au travail ou mauvaise nouvelle peut faire monter les hormones du stress. Ainsi votre cœur bat rapidement et la tension artérielle augmente aussitôt. 

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit plus de cortisol et déclenche la « réponse de combat ou de fuite ». De ce fait, votre fréquence cardiaque augmente, vous respirez plus fortement/halètement (votre consommation d’oxygène augmente) et vos vaisseaux sanguins se contractent. Si bien que certains spécialistes préconisent l’homéopathie comme remède, mais qu’en est-il vraiment ?

homéopathie contre le stress

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

 

L’homéopathie est basée sur le principe de Similia Similibus Curentur–Like Cures Like–i.e. Une substance qui peut provoquer des symptômes, si elle est prise à fortes doses. Par contre peut être utilisée à des doses infimes pour traiter des symptômes similaires. Par exemple, boire trop de café peut provoquer des insomnies et de l’agitation, donc selon ce principe, une fois transformé en médicament homéopathique, il pourrait être utilisé pour traiter les personnes souffrant d’insomnie et d’agitation.

 

Homéopathie stress : quelle approche pour la gestion du stress

Même lorsque deux personnes sont soumises au même facteur de stress, leur réaction varie. C’est là que l’homéopathie opère sa magie ! En homéopathie, on ne traite pas la maladie, on travaille avec la personne atteinte de la maladie. Plus précisément, comme chacun réagit différemment au stress, un médecin homéopathe propose un médicament homéopathique unique et personnalisé pour chaque individu afin de calmer sa tension nerveuse de l’intérieur.

Avec la bonne aide homéopathique personnalisée, le corps peut calmer ses différentes réactions/situations qui génèrent du stress :

  • le trac
  • la soumission
  • les examens
  • le travail
  • le chômage
  • une relation familiale
  • un être cher malade
  • le chagrin
  • la tristesse
  • la santé
  • l’argent
  • les enfants
  • un deuil
  • les études
  • le couple

 

Effets secondaires avec un traitement d’ homéopathie contre le stress

Ce traitement alternatif vous aide à vous détendre et à mettre votre meilleur pied en avant. Et un autre avantage incroyable des médicaments homéopathiques, c’est qu’il n’y a pas d’effet secondaire. En effet, pendant que vous vous sentez calme, vous n’aurez pas, par exemple, de sensation de somnolence. Alors que d’autres systèmes de médicaments provoquent des effets secondaires ou indésirables.

 

L’homéopathie dans un contexte de stress : une approche personnalisée pour chaque individu

Les médicaments homéopathiques sont sélectionnés en fonction des particularités individuelles et de la manière dont la personne réagit et vit la situation de stress. Plutôt que de prescrire des remèdes spécifiques pour des maladies spécifiques, les médecins homéopathes sélectionnent des remèdes en fonction des symptômes uniques de chaque personne.

 

rdv chez l'homéopathe

 

Lors de votre rendez-vous

L’ homéopathe mènera généralement un entretien approfondi pour bien comprendre :

  1. les symptômes
  2. la périodicité des symptômes
  3. l’intensité des symptômes
  4. quand et comment les symptômes apparaissent
  5. vos antécédents
  6. les antécédents familiaux
  7. les antécédents médicaux
  8. vos antécédents émotionnels 
  9. le mode de vie
  10. puis procédera à une évaluation complète.

Ensuite, un médicament est soigneusement sélectionné ou plusieurs pour aider à renforcer votre esprit et votre corps afin de guérir les dommages causés par le stress.

En conclusion, consultez un homéopathe professionnel, pratiquant et bien formé vous aidera à gérer adéquatement votre stress et son impact négatif sur votre corps. Prévoyez en moyenne 30 à 45 minutes d’entretien lors de votre première visite. En effet c’est le temps nécessaire pour établir un bilan complet.

 

Personnels de Santé pouvant conseiller sur l’homéopathie stress :

  • médecin homéopathe,
  • naturopathe,
  • pharmacien.

Une ordonnance n’est pas obligatoire pour obtenir un traitement homéopathique. Privilégiez tout de même les conseils de professionnels.

 

granules d'homéopathie contre le stress

 

Homéopathie stress : quel tube de granules pour réduire le stress et l’anxiété ?

  • Argentum Nitricum

Si vous avez des difficulté à gérer votre stress, si vous souffrez de troubles digestifs. Si vous avez l’impression d’être tout le temps pressé et de tout précipiter, l’Argentum Nitricum parviendra sans doute à vous calmer.

  • Phosphorus

Un traitement à base de Phosphorus conviendra parfaitement aux personnes dont le comportement se rapproche de celui d’un hyperactif. Agitation, anxiété peuvent être les traductions de cette forme de stress qui disparaîtra grâce à ce traitement.

  • Sepia

Dépression, fatigue, épuisement professionnel sont les signes d’un stress qui a été mis de côté et refoulé. Pour le soigner et s’en libérer, une cure de Sepia vous permettra de reprendre pied dans la réalité.

  • Ignatia

Ignatia s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ont l’impression de souffrir d’une trop forte émotivité, d’une anxiété qui peut les pousser à se mettre en colère, parfois de façon déraisonnée. Ces contrariétés sont un signe de stress auxquelles une cure d’Ignatia apportera une réponse.

  • Gelsemium sempervirens

Le Gelsemium sempervirens provient d’une plante appelée jasmin de Virginie. Il est recommandé en cas : d’anxiété, de trac, de troubles du sommeil et d’insomnies et également lors d’un choc émotionnel.

Mais aussi ces tubes d’homéopathie contre le stress, les angoisses … : 

  • Ambra grisea

Ambra grisea convient particulièrement aux personnes dont le stress se traduit par une très forte timidité dans le cadre professionnel. Ce stress peut parfois se manifester par des malaises émotifs, une hypersensibilité, des palpitations, voire même de l’asthme.

  • Nux Vomica

Si vous êtes irritable et que vous souffrez d’insomnie. Si vous avez la sensation d’être surmené au travail. Egalement vous vous mettez trop fréquemment en colère, un traitement à base de Nux Vomica vous viendra en aide.

  • Aconitum Napellus

Cette substance homéopathique répondra aux angoisses des personnes qui se trouvent agitées et dont le stress se manifeste sous la forme d’une réactivité trop prononcée. Par exemple : l’agitation, les palpitations, la panique, les peurs.

 

dilutions d' homéopathie contre le stress

 

Les différentes dilutions homéopathiques

La substance active peut être végétale, animale ou minérale. En premier lieu, elle macère dans un milieu liquide composé d’eau et d’alcool éthylique. Elle est ensuite filtrée afin d’obtenir une teinture-mère. Puis viens la phase de dilution. Il existe 2 méthodes pour cette phase : la méthode hahnemannienne ou la méthode korsakoviennne.

La méthode hahnemannienne consiste à réaliser des dilutions successives au 1/100 (1 CH). Ainsi, 1% de la teinture-mère est versée dans 99% d’alcool. Durant le processus de dynamisation, la solution obtenue est secouée fortement 100 fois, ce qui donne une solution diluée au centième (1 CH). Afin d’obtenir d’autres solutions avec une dilution différente, on prélève une goutte de la solution 1CH et on effectue le même processus que précédemment en la versant dans 99% d’alcool, et la secouant 100 fois, ce qui donne une solution diluée à 2 CH et ainsi de suite pour les dilutions à 3 CH, 4 CH etc.

La méthode korsakovienne consiste à préparer la solution dans un unique flacon, toujours à partir d’une goutte de teinture mère versée dans 99% d’alcool. Sauf qu’ici, le flacon est vidé après la dynamisation, et ce qui reste sur les parois correspond à une goutte de la première préparation à laquelle on ajoute 99% d’alcool, ce qui constitue la première korsakovienne, nommée 1K. On répète le processus pour obtenir d’autres types de dilutions.

L’extrait dilué se présente sous la forme de granules, de comprimés ou de gouttes.

 

Trois types de dilutions 

Plus le malade présente des symptômes similaires à la pathogénèse du médicament homéopathique, plus la solution devra être diluée.

  • Les basses dilutions : de 1 à 5 CH. Leur usage peut être fréquent et durable dans le temps.
  • Les moyennes dilutions : de 6 à 9 CH. Celles-ci permettent de rééquilibrer les fonctions physiologiques. Durée possible : durant quelques semaines.
  • Les hautes dilutions de 10 à 30 CH. Elles agissent en profondeur et de façon durable. Durée : ne pas utiliser fréquemment.

Recommandation : espacer les doses en cas d’amélioration des symptômes. 

La vie quotidienne est une réelle source de stress. Travail, vie personnelle, enfants peuvent générer une lourde fatigue émotionnelle qui peut devenir très difficile à gérer. Pour y remédier naturellement, l’homéopathie est une bonne solution, et plusieurs remèdes s’offrent à vous. N’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien, naturopathe …

Afin de déstresser, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes dont des méthodes douces. Egalement vous avez la possibilité de vous formez à l’homéopathie si c’est un domaine qui vous passionne. 

Articles similaires