Le fait de vivre à nouveau le stress éprouvé durant un traumatisme peut être quelque chose d’éprouvant. Ceci pourrait avoir de lourdes conséquences sur vos performances professionnelles et dans votre vie active. Heureusement, pour limiter les dégâts il existe un système d’indemnisation du stress post traumatique. Vous trouverez dans cet article des éléments de réponses sur le montant de l’indemnisation suite à un stress post traumatique. Vous trouverez également les modalités pour en bénéficier.
C’est quoi le stress post traumatique concrètement ?
Le stress post traumatique porte différentes appellations :
- syndrome de stress post traumatique ou
- trouble de stress post traumatique
Le trouble de stress post traumatique est un trouble anxieux. Ce dernier survient suite à une expérience particulièrement anxiogène. Généralement, il est caractérisé par le fait de vivre à nouveau le stress ressenti par la victime durant le traumatisme. La victime peut alors manifester la maladie plusieurs mois voire des années après l’évènement traumatisant déclencheur. Surtout si elle est exposée à un évènement qui lui rappelle le traumatisme.
Ainsi, de nombreux symptômes peuvent apparaitre comme :
- l’évitement de certaines situations
- l’évitement de certaines personnes
- éviter des endroits liés à l’évènement traumatisant
- la baisse des performances professionnelles
- des rêves répétitifs
- difficulté à se concentrer
- sentiment de peur intense, d’horreur et d’impuissance
- difficulté à ressentir certaines émotions comme le désir sexuel, la tendresse
- des flash back
- difficulté à trouver le sommeil
- besoin d’être continuellement en état d’alerte, prêt à réagir
De plus la durée du stress post traumatique varie en fonction de l’endurance de la victime face au traumatisme ou du choc émotionnel.
Modalités pour bénéficier de l’indemnisation du stress post traumatique
Tout comme la majorité des dommages corporels ou psychologiques, une expertise médicale est indispensable pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation. Lors de cette expertise, la victime se voit attribuer un score compris entre 0 et 100. Ce score est associé à l’âge et permet par conséquent d’obtenir un montant d’indemnisation du stress post traumatique.
Montant de l’indemnisation du stress post traumatique
La reconnaissance du stress post traumatique comme préjudice reste encore largement méconnue. Pourtant, aucune indemnisation n’est obtenue si une demande n’est pas formulée. Contrairement au préjudice d’angoisse de mort potentielle par exemple, le stress post traumatique est autonome.
En France, la réparation d’un préjudice qu’il soit corporel ou non repose sur une nomenclature appelée « nomenclature Dinthilac ». Pour ainsi dire, cette nomenclature permet aux compagnies d’assurance de chiffrer le montant de l’indemnisation. Il n’existe pas de montant fixe pour le stress post traumatique. Toutefois, il est associé à une catégorie de préjudice : le déficit fonctionnel permanent. Selon cette nomenclature, il permet d’indemniser les séquelles physiques et psychiques de la victime.
En moyenne, le trouble de stress post traumatique est évalué à hauteur de 20 % du taux d’incapacité permanente. De plus cette évaluation sera en complément dans le cas où d’autres séquelles existent.
Le montant de l’indemnisation varie donc en fonction de :
- l’âge,
- du sexe,
- la situation particulière de chaque victime
En définitive, il est difficile d’évaluer de manière exacte et chiffrée le montant d’une indemnisation post traumatique. En effet, cette indemnisation est souvent associée à d’autres dommages psychologiques. Néanmoins, elle est généralement tributaire de critères comme l’âge et le taux d’incapacité permanente de la victime.