moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Le stress peut-il déclencher un zona ?

zona stress

Le zona est une infection virale due à une réactivation du virus de la varicelle. En effet, toute personne ayant vécu un épisode  de varicelle est prédisposée à attraper un zona plus tard. Le virus varicelle-zona (VVZ) peut donc être réactivé suite à la détérioration de l’état de santé de l’individu. Ce virus peut également survenir suite à un traitement médical ou encore à des périodes difficiles. A ce propos, le stress peut être un facteur précurseur du zona, et ce, en favorisant la réactivation du virus qui reprend dès lors son cycle viral. Comment le stress provoque-t-il le zona ? La suite de cet article répond à cette question. 

 

Pourquoi le stress provoque t’il le zona ?

 

Le stress est en effet un élément déclencheur indirect du zona. C’est d’ailleurs très fréquent lorsque cet état physiologique perturbé dure dans le temps. Le stress affaibli le système immunitaire, donnant ainsi une opportunité au virus varicelle-zona pour sortir de son état de dormance.

Selon une professeure à la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke, le système immunitaire est capable de neutraliser le virus qui, de son côté, entre dans un état de dormance. Cependant, et pour des raisons qu’on ne connaît pas encore assez – dont le stress – le VVZ se réactive et suit la direction d’un nerf pour déclencher un zona. La professeure a également attiré l’attention sur l’importance de la vaccination contre le virus varicelle. En effet, il est préférable de s’immuniser dès le jeune âge contre cette complication tardive de la varicelle. En revanche, les personnes ayant déjà eu la varicelle doivent se faire vacciner contre le zona dès la cinquantaine.

 

Qu’est-ce qui peut provoquer un zona hormis le stress ?

 

En plus du stress, d’autres pathologies peuvent jouer un rôle dans le déclenchement du zona. Dans ce cas précis, il s’agit des maladies auto-immunes et les maladies provoquant une immunodéficience. Ces dernières affaiblissent cruellement le système immunitaire. On peut citer à titre d’exemple : le syndrôme de l’immunodéficience acquise (SIDA) causé par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le cancer, la mononucléose, etc.

Le zona peut également se manifester lors de l’atteinte par certaines maladies neurologiques ou infectieuses.

Certains traitements médicaux peuvent aussi être à l’origine de la poussée du zona. En effet, les immunosuppresseurs contribuent à l’affaissement du système immunitaire tout comme le stress et les maladies citées précédemment. 

 

vaccin contre l'apparition du zona dû au stress

 

Est-il possible de prévenir le zona ?

Etant donné que le zona est une infection causée par le virus de la varicelle, de nombreuses personnes croient que le vaccin contre la varicelle est un préventif suffisant, or, ce n’est pas le cas. En effet, ce vaccin ne protège pas contre le zona, qui nécessite donc une nouvelle vaccination à l’âge adulte (pour les plus de cinquante ans). Ainsi, votre risque d’attraper un zona est réduit de 50%. Les douleurs qui l’accompagnent, elles sont réduites de 60%.

 

 

 

Le stress peut effectivement causer un zona. Par conséquent, il est donc très important de l’évacuer (ou au moins le gérer) ainsi que toutes ses émotions pour éviter un éventuel affaiblissement de son immunité. La vaccination est également primordiale pour la prévention du zona.

Articles similaires