moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Qu’est-ce qu’un médicament anti stress ?

Prise de medicament anti stress à cause des effets du mauvais stress

Lorsque nous nous retrouvons dans une situation inhabituelle, nous avons tendance à réagir. Cette réaction naturelle de l’organisme est ce qu’on appelle : le stress. Pour lutter contre ce dernier, il est possible d’employer plusieurs moyens, dont la prise de medicament anti stress. Ceux-ci constituent un traitement qui a pour objectif le soulagement des symptômes du stress et les effets qu’il entraîne. Leur prescription est exclusive aux cas de stress chronique susceptibles d’entraver et de handicaper la vie quotidienne. Il faut donc éviter de les prendre de son propre chef, la consultation d’un psychiatre est primordiale. Quels sont donc ces médicaments anti stress ?

 

medicament anti stress

 

Medicament anti stress

Il existe plusieurs types de médicaments anti stress. Leur prescription dépend donc du profil du patient. En effet, le traitement d’un stress passager diffère de celui du stress chronique. C’est pour cela qu’il est impératif de consulter un médecin. 

 

  • Les anxiolytiques : medicament anti stress à court terme

Ce type de medicament anti stress sont généralement des benzodiazépines et de la buspirone. Ce type de traitement agit rapidement contre le stress. Les médecins les prescrivent généralement en faibles doses à court terme, pour précéder l’effet des antidépresseurs. L’arrêt des anxiolytiques doit également se faire progressivement. L’action des benzodiazépines consiste à relaxer le patient, tandis que la buspirone présente une action directe sur les symptômes psychiques du stress. 

 

  • Les antidépresseurs : medicament anti stress à long terme

Il s’agit d’un traitement de fond du stress et d’autres troubles anxieux à l’exception des phobies. Ce type de medicament anti-stress, contrairement aux anxiolytiques, sont prescrits à long terme (plusieurs mois) et le patient doit impérativement les prendre de manière régulière. A la différence des anxiolytiques, les antidépresseurs doivent être pris même après l’atténuation des symptômes. En prenant ce genre de médicaments anti stress, il est important d’être patient, car les effets du traitement ne sont perceptibles qu’après 2 semaines à un mois. Il est également très important de réévaluer  régulièrement l’efficacité et l’utilité du traitement par un médecin. S’il n’est plus nécessaire de prendre des antidépresseurs, le patient doit les arrêter progressivement sur plusieurs semaines. 

 

Fleur de Bach
 

différentes fleurs de Bach pour lutter contre le stress


Le traitement du stress passager 

Il est clair que le stress n’est pas forcément chronique et peut, en effet, n’être que passager. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de prendre des antidépresseurs ou des anxiolytiques, mais d’autres médicaments ou traitements anti-stress doivent être pris. Parmi ceux-ci, voici les plus importants : 

  • Les extraits végétaux tels que : la passiflore, l’aubépine et la valériane réputés pour leurs effets sédatifs et apaisants. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés (exemple avec euphytose stress) ;
  • Les oligo-éléments : ils sont très efficaces contre la spasmophilie et l’irritabilité ; 
  • Les sels de brome ; 
  • Le magnésium : une carence de ce minéral peut être la cause de plusieurs symptômes du stress tels que la fatigue, la perturbation du sommeil, l’anxiété, l’irritabilité, etc. 
  • Les médicaments homéopathiques

 

Il est certain que le stress est un réel handicap dans la vie quotidienne, sauf qu’il ne faut pas prendre de médicament sans consultation médicale au risque d’aggravé sa santé. En effet, pour une efficacité optimale, l’avis médical est très important pour diagnostiquer le type du stress, déterminer le profil du patient et prescrire le medicament anti stress qui correspond au patient.

Articles similaires