moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Quel impact la méditation a sur le stress et comment méditer simplement ?

meditation stress

Il ne suffit pas de fermer les yeux et respirer pour prétendre méditer. En réalité, la méditation est comme une sorte d’introspection. C’est un outil qui permet de mieux appréhender des dimensions inconnues de sa personnalité. Elle joue plusieurs rôles. En effet, elle permet d’atteindre un niveau de spiritualité plus élevé. Aussi, la meditation joue un rôle assez important par rapport au stress

Quel est concrètement son impact sur le stress ? Cet article vous apporte la solution et vous sert également de guide pour vous y mettre simplement. 

 

 

L’usage de la meditation conte le stress : quels sont les avantages ? 

 

Dans la lutte contre le stress, la méditation a deux dimensions. Elle impacte aussi bien le psychique que le physique de toute personne. Ses effets sont donc divers. 

La méditation permet de diminuer les manifestations de la dépression. Pour cela, elle lutte contre l’anxiété. C’est donc à juste titre que certains services hospitaliers en font usage. En effet, le personnel hospitalier de ces hôpitaux recommande la méditation à certains de leurs patients pour calmer les douleurs intenses. Par ailleurs, elle est également conseillée pour lutter contre le stress post-traumatique

D’autre part, la méditation permet d’avoir un système immunitaire assez solide. Cette pratique assure un meilleur fonctionnement du système cérébral. 

Pour finir, cette technique permet la diminution de la pression artérielle. Le système respiratoire n’échappe pas non plus à ses bienfaits. On assiste à son renforcement. 

 

meditation pour lutter contre le stress

 

Comment méditer simplement ? 

 

Si vous désirez méditer alors vous n’aurez qu’à suivre ces différentes étapes pour le faire

  • Recourir à un endroit calme

C’est l’une des bases de la méditation. Vous ne devez pas être dans un endroit où il y a du bruit. Rien ne doit venir vous distraire pendant que vous procédez à votre méditation. Aussi, vous devez vous assurer d’être à l’aise là où vous vous trouvez. Pour avoir cette sensation, il faut également mettre des vêtements confortables. Ils doivent être chauds.  

  • Adopter la meilleure position 

Il n’y a pas une position fixe pour faire la méditation. Vous pouvez être debout comme assis. Il est également possible d’adopter de nombreuses autres postures. L’essentiel est que vous vous sentiez bien dans votre peau. Cependant, il est impératif que vous vous teniez droit. Assurez-vous que vos mains soient posées sur vos genoux.

  • Allez-y progressivement

Au début, faites la méditation pendant cinq minutes. Ensuite, augmentez la durée. En procédant ainsi, vous devenez de plus en plus attentif. Ainsi vous pouvez méditer aisément sur une longue période. 

 

méditation

 

  • Commencez par méditer 

Après avoir réglé le réveil, vous pouvez commencer la méditation. Au cours de cette opération, la respiration joue un rôle important. C’est en effet elle qui permet de vous apaiser et de vous détendre. Essayez donc de la suivre et de vous concentrer dessus.  

  • Laissez libre cours aux pensées

N’essayez pas de les apprivoiser. Laissez les pensées défiler. Contentez-vous de les observer. 

  • Revenez progressivement de la méditation

Inspirez profondément. Ouvrez les yeux puis essayez délicatement de vous mettre debout.  

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