moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Quelles sont les plantes anti stress qu’il faut prendre pendant la grossesse ?

la mélisse est une plante "anti stress" relaxante qui peut-être utilisée durant la grossesse.

Une bonne santé, quand vous êtes enceinte, est très importante pour vous et votre bébé. Cependant, durant la grossesse, vous ressentez très souvent des sentiments qui vous mettent mal à l’aise. Au fond, cela ne devrait pas être le cas, mais vous le ressentez quand-même. Le stress y est pour beaucoup de choses. Vous essayez de vous en débarrasser sans succès puisque c’est psychologique et donc plus compliqué. Certains remèdes naturels peuvent vous aidez, particulièrement les plantes. Quelles sont donc ces plantes anti stress que peuvent prendre les femmes pendant leur grossesse pour lutter contre le stress ? L’article présent vous en dira plus.

 

 

 

Pourquoi êtes-vous stressée ?

Quand vous êtes enceinte, il est normal que vous soyez stressée quelques fois. C’est un sentiment qui subvient quand vous avez peur de perdre votre bébé. Il devient parfois utile pour votre organisme dans le sens qu’il vous permet de vous adapter aux situations de grossesse. Il subvient également pendant les maux de grossesse et pendant l’accouchement. La peur de ne pas pouvoir assurer son rôle de mère est aussi une cause. Mais, heureusement, la phytothérapie a réussi à trouver des méthodes anti stress pour vous sortir de cet état d’âme.

 

détente pour gérer son stress durant la grossesse

 

Les plantes anti stress que vous pouvez prendre pendant la grossesse

Ce sont des plantes qui vous aideront à calmer votre anxiété, les insomnies et les émotions. Il s’agit entre autre de la mélisse, l’aubépine, le ficus carica et les huiles essentielles de lavande vraie. 

 

huiles essentielles de lavande utilisées comme plante anti stress pendant la grossesse 

 

  • La mélisse agit comme un sédatif doux sur le système nerveux et permet de calmer l’insomnie. Elle améliore également votre humeur en ralentissant l’excitation des neurones quand vous avez peur. Tout cela arrive grâce à ses fonctions régulatrices sur les récepteurs.
  • L’aubépine est utile pour son rôle de régulation des nerfs et des palpitations. C’est une plante qui apaise votre rythme cardiaque et assure également la stabilité de la tension artérielle.
  • Le ficus carica, le figuier, vous apporte l’aide qu’il faut pour réguler votre axe cortico-hypothalamique. Il rend l’équilibre nécessaire pour l’émotionnel et le rationnel. C’est l’idéal anti stress.
  • La rhadiola ou la racine dorée, une plante d’origine sibérienne est utile grâce à sa capacité de réduction des actions négatives qu’a le stress sur vous. C’est une plante qui permet à votre organisme d’augmenter la résistance contre l’anxiété.
  • La passiflore aide à calmer la surexcitation de la nervosité.
  • Le millepertuis quand vous êtes déprimé.
  • Les huiles essentielles sont aussi très importantes. Vous pouvez les utiliser pendant la grossesse et après l’accouchement ou pendant l’allaitement. Ils permettent de lutter contre l’anxiété et l’insomnie grâce à leur capacité sédative, calmante et apaisante.
  • Les compléments alimentaires pour aussi remédier à ce sentiment inconfortable.

 

plantes anti stress à éviter pendant la grossesse

 

Voici quelques plantes anti stress qu’il faut éviter pendant la grossesse

L’utilisation des plantes pour guérir et apaiser les maux de grossesse est une méthode très souvent recommandée. Mais, il faut vous méfier de certaines plantes qui sont parfois dangereuses pour votre état. Evitez les plantes qui sont riches en caféine comme le yerba maté. La pervenche de Madagascar, le pavot, etc, sont des plantes alcaloïdes pouvant intoxiquer votre fœtus. Les plantes à fonction abortive sont aussi néfastes. L’aloe vera, est une plante laxative. Elle n’est donc pas conseillée pendant la grossesse car elle donne des spasmes.

Articles similaires