moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Manifestation et traitement des problèmes respiratoires dus au stress

probleme respiratoire du au stress

Le taux de mortalité suite à un dysfonctionnement des voies respiratoires évolue constamment. Parmi les nombreuses causes de ces problèmes, on retrouve les problèmes de rhumes, d’acariens, d’infection virale, Bpco, et également le stress. Plus de détails dans cet article sur la thématique « probleme respiratoire du au stress ». 

 

Manifestation des problèmes respiratoires dus au stress

Outre l’affaiblissement du système immunitaire ; il existe plusieurs problèmes respiratoires dus aux crises d’angoisses. Une personne souffrant de grippe, de toux, de tuberculose, de cancer du poumon, d’insuffisance respiratoire chronique, d’infections respiratoires, de maladie pulmonaire doit absolument éviter le stress

 

 

 

Probleme respiratoire du au stress et hyperventilation

Globalement, une hyperventilation se manifeste particulièrement par la multiplication des inspirations et des expirations. On parle parfois de dyspnée sévère. En fait, cette hyperactivité est due à une sensation de manque d’air, d’essoufflement, et de dysfonctionnement du système vasculaire. C’est les raisons pour lesquelles, le patient cherche à compenser ce manque en respirant plus rapidement. De ce fait, après une longue période d’hyperventilation, on constate un taux anormal d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang qui amplifie la détresse respiratoire.   

 

Stress et respiration thoracique

Mentionnant qu’un problème de respiration thoracique est souvent difficile à repérer. On constate une hyperactivité au niveau du thorax qui entraîne parfois des douleurs à la poitrine.

Le mal est plus grave en cas de :

  • crise de spasmophilie,
  • d’attaque de panique surtout chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque aiguë.

 

C’est également une situation dangereuse pour ceux qui ont :

  • des tumeurs,
  • de l’hypertension ou
  • des maladies pulmonaires chroniques. 

 

Probleme respiratoire du au stress et asthme

L’asthme n’est pas une maladie respiratoire entièrement due au stress. Il survient après un contact avec des allergènes alimentaires, des allergènes respiratoires, etc. Cependant, une crise d’asthme peut se déclencher chez les asthmatiques en état de stress ou souffrants de tabagisme. 

Pour cette maladie chronique, il convient de contacter d’urgence l’hôpital le plus proche. En effet, d’autres complications peuvent apparaître comme une sévère gêne respiratoire ou une inflammation des bronches (bronchite chronique) qui entraînent de plus graves difficultés respiratoires. 

 

utiliser la respiration abdominale pour régler les problèmes respiratoires

 

Traitement du probleme respiratoire du au stress

Il existe plusieurs méthodes pour traiter un problème respiratoire causé, amplifié ou déclenché par le stress. 

 

La respiration abdominale pour régler les problèmes respiratoires

La respiration abdominale est pratique pour avoir des inspirations et des expirations profondes. En effet, elle permet de mieux utiliser le diaphragme, de réduire le stress et de réguler la pression artérielle. Plus précisément, il s’agit d’utiliser ces poumons et non sa cage thoracique afin de remédier à des troubles respiratoires. Concrètement, il faut gonfler son ventre pour laisser l’air entrer dans les poumons, puis rentrer son ventre pour l’expiration.  

 

sac en papier pour réguler un probleme respiratoire du au stress

 

Utiliser un sac en papier : une solution pour un probleme respiratoire du au stress

En cas d’hyperventilation, le taux d’oxygène peut augmenter au détriment du taux de dioxyde de carbone dans le sang. Vous pouvez, par exemple, respirer dans un sac en papier.

Cette solution permet d’inspirer de plus en plus de dioxyde de carbone jusqu’à rétablir les taux normaux. Néanmoins, seuls les sacs en papier sont à utiliser pour réguler le taux de gaz carboniques.  

 

Des précautions contre l’asthme 

Pendant une crise d’angoisse, le déclenchement d’une crise d’asthme est très probable chez une personne asthmatique. Par conséquent, il faut redoubler de vigilance en cas d’activité physique et contacter les urgences lorsque le sujet commence par manquer de souffle. 

Les patients doivent avoir une bonne connaissance en pathologie d’un début de crise. 

Solutions thérapeutiques pour traiter ce problème et mieux controler son système respiratoire :

  • La sophrologie,
  • la kinésithérapie respiratoire,
  • l’oxygénothérapie,
  • le yoga
  • la respiration abdominale

 

Articles similaires