moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

stress oxydatif

Le stress oxydatif est un déséquilibre entre la production des radicaux libres et les défenses antioxydantes dans le corps, qui peut entraîner des dommages aux cellules et aux tissus.

Les radicaux libres sont des molécules contenant du dioxygène et sont l’origine du processus naturel de l’oxydation des cellules. Un antioxydant est une molécule qui ralentit ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques à leur contact. En trop grande quantité dans le corps, les radicaux libres peuvent être nocives pour l’organisme et s’attaquer aux tissus graisseux, aux protéines, à l’ADN et tous les composants de l’organisme. Lors d’un déséquilibre antioxydants/radicaux libres, le système immunitaire du corps est affaibli et donc  les mécanismes de défense du corps sont lésés. Par conséquent, ce déséquilibre contribue au développement de diverses maladies chroniques, comme le cancer ou le diabète.

Molécules très instables et chimiquement réactives, les radicaux libres sont donc à l’origine du stress oxydatif et peuvent être neutralisés par les antioxydants.

Des exemples des conséquences possibles des dommages causés par les radicaux libres sont fournis avec un accent particulier sur la peroxydation des lipides

stress oxydatif
Oxidative Stress Diagram. Vector illustration flat design

 

 

Que savoir sur le stress oxydatif ?

‌Pour votre santé globale, le stress oxydatif est largement considéré comme nocif. Certaines recherches ont montré que ce type de stress peut jouer un rôle dans l’éveil de certaines maladies associées aux habitudes quotidiennes des gens. La mesure des niveaux d’oxydants et d’antioxydants dans le corps peut aider les chercheurs à savoir comment ces niveaux ont un impact sur des maladies particulières. La constitution génétique est également prise en compte.

Ce type de stress peut décomposer les tissus cellulaires et causer des dommages à l’ADN. Ces dommages peuvent également entraîner une inflammation. Ces facteurs peuvent entraîner des maladies permanentes comme le diabète ou le cancer, dans certains cas.

‌Bien que le problème réside dans le fait d’avoir des niveaux extrêmement bas d’antioxydants, le simple fait de compléter les antioxydants ne traite pas complètement le problème. C’est pourquoi le stress oxydatif est un déséquilibre complexe qui affecte de nombreux éléments de votre santé globale.

 

Quels sont les autres impacts du stress oxydatif : 

  • sur la peau

Le stress oxydatif participe également au vieillissement accéléré des cellules de l’organisme. De ce fait, la peau aussi peut en souffrir.

Quelques exemples des dégâts de ce stress :

  • le vieillissement prématuré,
  • une texture différente de la peau,
  • l’apparition d’acné,
  • le relâchement cutané provoqué par la décomposition des protéines qui soutiennent la peau

Egalement ce genre de stress affecte le collagène et les cellules de la peau, et contribue aux maladies de la peau comme le cancer. En dégradant les cellules, il peut aussi entraîner d’autres maladies et permettre l’apparition de rides et de taches brunes.

L’apparition des cheveux blancs ou gris, ainsi que la calvitie et la perte de cheveux sont en partie causées par le stress oxydatif.

 

  • sur la grossesse

Les radicaux libres jouent un rôle très important dans la grossesse : c’est grâce à leur présence que le placenta peut se former et que l’embryon peut se développer. Cependant, une présence excessive peut rapidement mener à des complications durant la grossesse, comme une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Le stress oxydatif affecte aussi la fertilité chez l’homme et chez la femme. Il pourrait donc mener à l’infertilité.

 

  • chez le sportif 

L’effort physique amplifie la présence des radicaux libres et donc du stress oxydatif car la respiration devient plus soutenue et une quantité plus importante en dioxygène est requise. D’après les études réalisées par A.Pingitore, membre du Conseil National de la Recherche Italienne, la relation entre le sport et le stress oxydatif est complexe car elle dépend du mode, de l’intensité et de la durée de l’exercice physique. En effet, un effort physique sportif modéré apparait bénéfique pour la santé. Toutefois, des activités sportives très intenses comme l’ultra trail, le marathon ou le cyclisme doivent être accompagnées d’une consommation supplémentaire d’antioxydants pour prévenir et réduire l’augmentation du stress oxydatif dans l’organisme.

 

sport modéré pour diminuer le stress oxydatif

 

Comment lutter contre le stress oxydatif ?

Une activité sportive modérée est donc à privilégier si vous voulez éviter une production trop excessive des radicaux libres. Cependant, si certaines activités physiques sportives sont votre passion dans la vie (le marathon, triathlon, le trail running, le cyclisme, l’ultra trail), il est important d’apporter une quantité supplémentaire d’antioxydants dans votre l’organisme. En effet, les antioxydants sont une bonne solution pour réduire le stress oxydatif.

 

antioxydant pour lutter contre le stress oxydatif
différents fruits rouges (antioxydant) diminuant le risque du stress oxydatif

 

 

Comprendre l’importance des antioxydants dans la lutte contre le stress oxydatif

Les antioxydants jouent un rôle important dans votre corps. Ils protègent votre corps des radicaux libres, qui deviennent plus fréquents à cause du stress oxydatif. À leur tour, ils peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages.

Ce rôle énorme des antioxydants peut être un facteur de prévention ou de réduction des effets des maladies cardiaques, du cancer et d’autres maladies liées au mode de vie.

Les antioxydants peuvent se trouver dans :

  • la vitamine C
  • la vitamine E
  • les caroténoïdes
  • les flavonoïdes
  • les tanins
  • les fruits
  • les légumes
  • les noix
  • les graines
  • les grains entiers
  • les épices
  • le cacao
  • le thé
  • le café

 

Facteurs de risque du stress oxydatif

‌Parce que les radicaux libres détruisent votre tissu cellulaire, le stress oxydatif peut avoir des impacts durables. Certains troubles chroniques qui ont été liés à ce stress comprennent les suivants : ‌

  • Maladies neurodégénératives‌
  • Diabète
  • Hypercholestérolémie
  • Athérosclérose
  • Autres troubles liés à l’obésité

Vous l’aurez compris le stress oxydatif peut être le stimulant ou le déclencheur de nombreuses maladies chroniques. Pour s’en prémunir, un régime détox est préconisé par certains spécialistes, notamment ceux qui s’appuient sur la médication thérapeutique ou la médecine traditionnelle. De nombreuses études ont, par ailleurs, montré que les régimes détox permettent de réduire de façon considérable les effets du stress oxydatif. Par ailleurs, un travail sur le plan psychologique s’impose à chaque patient afin de s’en prémunir.

Articles similaires