moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Comment utiliser la relaxation pour diminuer le stress ?

relaxation pour lutter contre le stress

De nos jours, le stress fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Il s’agit d’un mal qui impacte négativement votre bien-être. Il nuit à vos performances et vous empêche de développer des rapports harmonieux avec votre entourage. Pour cette raison, il est important d’utiliser les méthodes adéquates telles que la relaxation pour réduire les effets du stress. Mais comment faut-il procéder pour parvenir à un résultat satisfaisant ?

Découvrez dans cet article les différentes techniques pour parvenir à une relaxation immédiate.

 

 

Pratiquer la respiration consciente

 

Cette technique de relaxation consiste essentiellement à inspirer et à expirer d’une manière assez particulière. Rappelons que la respiration est un acte spontané qui assure notre survie. Toutefois, lorsque vous devez faire face au stress, nos nouements respiratoires sont imparfaits. Par conséquent, notre organisme ne reçoit plus la quantité d’air nécessaire pour notre bien-être. 

Pour réduire le stress, il suffit d’apprendre à respirer avec le ventre tout en étant éveillé. Pour cela, vous devez rester assis et inspirer par le nez. Il faudra également gonfler votre abdomen. Par la suite, il est recommandé de souffler par la bouche

Pour réussir à calmer votre stress avec cette technique de relaxation, il est important de se concentrer sur le souffle. Cela permet d’ignorer les pensées négatives qui tentent d’envahir votre esprit. 

Vous pouvez pratiquer cette technique au moins trois par jours. Vous pouvez également avoir recours à cette astuce pour calmer votre stress avant un évènement stressant. 

 

important d'apprendre à se détendre

 

La cohérence cardiaque

 

Généralement, le cœur s’emballe lorsqu’on doit faire face à une situation stressante. Pour réussir à calmer cet organe indispensable de notre organisme, il est possible de se servir de la respiration pour agir sur le système nerveux autonome. Ce dernier a un impact sur les fonctions automatiques du corps. 

En parvenant à effectuer 6 respirations par minute, vous êtes certains de réussir la synchronisation des fréquences cardiaques et respiratoires. On pourra donc assister à une diminution de votre tension artérielle, ce qui intensifie votre résistance au stress. 

 

meditation pour lutter contre le stress

 

Pratiquer la méditation

 

La méditation est une technique de relaxation assez populaire. Elle permet d’atteindre une paix profonde et de calmer le stress. Egalement, vous pourrez consacrer du temps à votre personne grâce à la la méditation.

Pour pratiquer la méditation, il suffit parfois de fermer les yeux et de respirer lentement. Ainsi, vous pourrez calmer le stress qui vous envahit. Notez également qu’il est recommandé de pratiquer la méditation en groupe s’il s’agit de votre première expérience. N’hésitez pas à faire appel à un coach pour bénéficier des effets de cette technique de relaxation. 

 

 

Faire une cure thermale anti-stress

 

La cure thermale anti-stress peut se révéler très utile lorsque vous êtes submergés par le stress. Cette technique vous permet de vous évader afin d’échapper aux situations contrariantes de votre quotidien. 

Pour effectuer une cure thermale anti-stress, il suffit d’avoir recours à un centre thermal. Vous profiterez sûrement d’un établissement situés au bord de la mer. Par conséquent, le bruit des vagues pourra vous aider à retrouver votre calme. 

 

En bref, vous pouvez gérer votre stress au travers de la relaxation mentale en : 

  • pratiquant la respiration consciente
  • écoutant de la musique
  • pratiquant la cohérence cardiaque
  • faisant une cure thermale
  • écrivant
  • méditant
  • parlant avec des amis
  • effectuant une séance de sophrologie
  • en peignant

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