moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Quelle est la différence entre stress et anxiété ?

difficile de faire la différence entre le stress et l'anxiété

Lorsque l’humain est confronté aux situations de la vie, son organisme réagit automatiquement. Et le plus souvent par des réactions psychologiques naturelles telles que le stress ou encore l’anxiété. Stress et anxiété, beaucoup utilisent ces expressions au quotidien pour décrire leur état, certains l’ont expérimenté. Mais, en réalité, quelle est la différence entre le stress et l’anxiété ? Nous faisons le point sur ces deux expressions dans cet article.

 

 

 

Le stress : qu’est-ce que c’est?

 

Afin de donner une réponse assez claire du terme, il est important de comprendre son origine dans notre organisme. Le corps humain a tendance à sécréter des hormones face à certaines situations. Pour le cas du stress, il s’agit principalement du cortisol et l’adrénaline. En effet, lorsque notre cerveau considère une situation comme dangereuse, il déclenche la sécrétion de ces hormones afin de nous permettre de réagir rapidement et de la meilleure des façons.

Le stress est donc une réponse psychologique de notre organisme face à ce qu’il considère comme menaçant ou dangereux pour nous.

Le stress peut présenter deux formes principales ; l’une positive et l’autre négative.

  • Le stress positif peut être source de motivation ou d’énergie. Il permettra de dépasser nos limites face à une situation particulièrement éprouvante ou difficile. Si nous prenons le cas d’un athlète lors d’une course par exemple, la poussée d’adrénaline viendra booster ses performances.
  • Le stress négatif quant à lui nait de la peur de l’échec. Si on y est exposé de manière prolongée, il peut être nuisible pour la santé. 

En règle générale, le stress se dissipe une fois que son origine disparait.

 

mal de tête un des symptômes du stress

 

Différence stress et anxiété au travers des symptômes physiques du stress

  • tensions musculaires,
  • des problèmes digestifs
  • des problèmes intestinaux,
  • troubles du sommeil (insomnies),
  • des manques d’appétit,
  • migraines,
  • des vertiges
  • de la fatigue
  • des nausées

 

À propos de l’anxiété

 

L’anxiété est en quelque sorte la tendance d’un humain à anticiper ou amplifier le danger. Assez souvent, la menace est imaginaire parce que le danger en question n’existe pas ou il est mineur. C’est la capacité à créer du stress soi-même, simplement. Notons que tout comme le stress, l’anxiété est une réaction naturelle dans la mesure où anticiper une situation créera un stress gérable qui n’est pas envahissant.

L’anxiété nous apporte attention et prudence face aux dangers ou situations à risque que nous vivons. Tout comme le stress, à faible dose, elle peut être utile. Mais quand elle devient excessive, elle est source de nombreux troubles. On parle généralement de troubles anxieux. Il se distingue du stress par une projection par rapport au temps. En effet, c’est le fait de projeter un évènement dans le temps et la peur de ce qui pourrait apparaitre qui sont à l’origine de ce sentiment anxieux. C’est le cas d’un enfant à la veille de la rentrée. Il se demande s’il pourra avoir de nouveaux amis, s’il sera à la hauteur… 

 

 

Différence stress et anxiété au travers des symptômes physiques de l’anxiété

 

  • le cœur bat vite et fort,
  • la respiration semble difficile,
  • présence de sueurs,
  • tremblements,
  • étourdissements
  • de mains moites,
  • corps crispé,
  • muscles tendus

 

poupée d'inquiétude, sentiment présent lors d'une anxiété

 

Pensées anxieuses

 

  • inquiétudes,
  • ruminations,
  • obsessions,
  • doutes,
  • craintes

 

En somme, sur la différence entre le stress et l’anxiété, nous pouvons retenir que si vous êtes simplement stressée, les symptômes disparaitront rapidement lorsque la cause du mal est écartée. Si par contre, vos préoccupations se caractérisent par une projection dans le temps, en l’absence de causes présentes l’on parle d’anxiété.

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