moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Stress et grossesse : comprendre et gérer son stress enceinte

Un heureux événement qui peut associer stress et grossesse

La grossesse est une étape du cycle de vie chez la femme qu’elle doit franchir inévitablement. À ce niveau de son cursus évolutif, elle connaît quelques complications qui lui sont peu familières parmi lesquelles figure le stress. Ce dernier est lié à plusieurs phénomènes faisant partie de la nouveauté que représente la grossesse pour le corps féminin. La première fois est plus intense que les fois à venir. La compréhension et Ia gestion de ce sentiment de stress durant la grossesse sont les principaux points abordés dans cet article. Lisez !

 

 

Stress et grossesse

Pendant la grossesse, le stress a souvent des retombées qu’il ne faut pas négliger. En effet, quand une femme enceinte est stressée, cela peut causer des problèmes au niveau du centre nerveux du fœtus.

Quand elle est stressée, le taux de l’hormone responsable du stress (cortisol) s’augmente et s’ingère dans la circulation sanguine du bébé. Il existe différents types de stress que vous ressentez durant la grossesse. Il y a celui que vous ressentez quand vous essayez de vous adapter à votre nouvelle vie, il n’a pas d’impact négatif sur la grossesse. Ensuite, il y a celui que vous ressentez pendant cette nouvelle vie, engendré par l’émotion. Ce dernier pourrait avoir des impacts négatifs sur vous et votre bébé.

 

détente pour gérer son stress durant la grossesse

 

Les causes du stress chez une femme enceinte

Très souvent, les futures mères ont ce ressenti (le stress) pendant la première période d’adaptation à la grossesse. En effet, c’est un sentiment qui vous affecte quand vous avez peur, peur de perdre votre grossesse par exemple. Les problèmes de santé que vous rencontrez durant la grossesse sont également des sources d’angoisse et d’anxiété. Certaines femmes sont stressées, car elles craignent ne pas pouvoir assurer leur rôle de mère. La prise des comprimés contre les maux de grossesse aussi pendant cette période de votre vie sont aussi des causes. Il y a d’autres causes comme l’insomnie, la fatigue et les problèmes de couple.

 

Comment gérer le stress pendant la grossesse ?

Il est important que vous sachiez gérer votre stress durant votre grossesse car, c’est un sentiment qui n’est pas très agréable. Pour cela, vous avez besoin de vous détendre. Pensez à votre santé et à celle du bébé.

 

pratiquer une activité douce pour gérer son stress durant la grossesse.

 

Vous devez faire de simple sport, marcher ou faire du yoga. Vous devez bien vous nourrir et bien vous reposer. Quand vous ressentez n’importe quel malaise, vous devez prévenir votre conjoint(e) ou alerter une psychologue (ou votre médecin qui suit votre grossesse). Après une belle nuit de sommeil, réveillez-vous et relevez-vous selon votre rythme et non en vous précipitant. Les sorties agréables sont aussi bonnes pour vous distraire et arrêter de réfléchir. Il existe également des anti stress pour vous aider à vous détendre.

Par ailleurs, le stress s’élimine aussi par des rapports sexuels. N’ayez en aucun cas la crainte de perdre votre grossesse. Des études ont prouvé qu’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse a des avantages sur le développement du fœtus. Sachant que les problèmes de santé sont aussi des sources de stress, essayez les compléments alimentaires pour garder une santé vigoureuse. C’est important pour vous et pour votre bébé. Prenez soin de vous, gardez le stress loin de votre psychologie et tout ira bien.

Articles similaires