moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Comment gérer son stress grâce à la sophrologie ?

gestion du stress par la sophrologie

Si l’être humain a toujours été confronté à l’angoisse et aux défis, le fonctionnement du monde moderne renforce la nécessité d’aller au-delà de ses propres limites. Impératifs de compétitivité et de performance dans le milieu professionnel ; pressions sociales ; changement des modes de consommation et nouvelles technologies ; crises sanitaires et politiques, les raisons de stresser ne manquent pas et encore moins en 2022. Comme solution, certains scientifiques ont mis sur pied une méthode appelée sophrologie comme outil de gestion du stress. Qu’est-ce que la sophrologie ? Et est-ce que ça marche véritablement ? Tel est l’objet de cet article.

 

 

Qu’est-ce que la sophrologie?

 

En 1960, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo crée une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine. L’objectif est de gérer et atténuer les angoisses et stress du quotidien. Cette école, c’est la sophrologie.

D’une façon générale, la sophrologie se définit comme un ensemble d’exercices imposés au corps et à l’esprit. Plus précisément, ces exercices sont destinés à développer le mieux-être et la relaxation aussi bien physiques que psychologiques, voire même spirituels. Mais concrètement, comment ça fonctionne ?

 

se libérer de ses émotions par la sophrologie

 

Comment la sophrologie agit-elle sur le stress

 

Tout d’abord, le principe actif de la sophrologie est de connecter le monde intérieur au monde extérieur. Ensuite, ce principe se décline en quatre autres qui décrivent davantage la méthode :

  • Le principe d’action positive : ici, le sophrologue amène le patient à se focaliser sur ses émotions positives et à les faire grandir. En clair, la règle peut se présenter ainsi : « plus on pense positivement, plus on vit positivement ».
  • Le schéma corporel : l’accent est mis sur la forme et la capacité de mouvement du corps, mais surtout sur ses aptitudes de perception et sa sensibilité.
  • Le principe de réalité objective : Il s’agit d’apprendre à voir les choses telles qu’elles sont véritablement. Ce principe se développe à force d’exercice personnel.
  • Le principe d’adaptabilité : ici, le sophrologue doit s’adapter à chaque patient.

À ce niveau, on peut constater que la sophrologie combat le stress en permettant de dégager de la positivité de soi-même. Elle a donc d’importants bienfaits.

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie

 

Sur les symptômes du stress

 

Grâce aux principes sophrologiques, les troubles du sommeil son réduits. Mais cette efficacité concerne surtout les troubles légers

 

Sur le stress lui-même

 

fermer les yeux pour se détendre

 

Les méthodes de relaxation en sophrologie permettent d’évacuer le stress. 

Après une journée particulièrement difficile, la personne stressée peut :

  • Prendre une position debout ou assise, relâcher ses bras le long de son corps. Fermer les yeux, inspirer par le nez et prendre la pleine possession de son énergie positive ;
  • Penser à une chose ou un évènement heureux déjà vécu, ou en se projetant sur un avenir radieux.

                  

Au final, si le stress est un obstacle à l’épanouissement personnel, la gestion de son stress par la sophrologie offre des possibilités pour parvenir à l’harmonie. À travers une démarche naturelle et non médicamenteuse, elle est destinée à faire retrouver un équilibre vital.                    

Articles similaires