moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Comment développer son stress en stress positif ?

Une citation lacher prise pour bien commencer la journée

 Fatigue, insomnies, douleurs aux articulations sont quelques conséquences du stress. Il est présent dans nos vies au quotidien et touche tout le monde, qu’on soit adulte ou enfant. Bien que de nombreuses recherches par le passé se soient limitées à la recherche des solutions pour lutter contre le stress, de nouvelles alternatives se présentent de nos jours. En effet, il est possible aujourd’hui de ressentir un stress positif. Mais alors, comment ? Cet article se résume à y répondre. 

 

 

Stress négatif et stress positif

 

Quand on évoque le mot « stress » on pense généralement au négatif, cet aspect qui nous fait perdre nos moyens face à une situation. Or, le stress n’est pas exclusivement négatif. De fait, il faudrait donc différencier deux types de stress : positif et négatif.

 

trop stressé

 

  • La forme de stress négative : le stress en soi, étant une réaction naturelle de notre organisme, devient nuisible s’il est régulier dans l’organisme et à long terme. Cette forme est celle qui nous angoisse, nous bloque face à une difficulté. Les personnes qui en souffrent présentent une fatigue élevée, des troubles de sommeil, des maladies cardiovasculaires, etc.
  • Le bon stress ou stress positif : A contrario, le stress positif ou eustress nous booste, nous galvanise et nous pousse à dépasser nos limites.

 

épanouissement suite à un dépassement de soi lorsque le stress est vécu d'une manière positive

 

Transformer son stress positivement

 

Développer son stress en stress positif revient avant tout à apprendre à le réguler. C’est-à-dire pouvoir choisir la fréquence de stress à appliquer face à la situation stressante. Pour ce faire, un certain nombre d’étapes doivent être prises en compte. Les principales sont :

  • Reconnaitre que l’on est stressée et pouvoir identifier sa source : la première étape pour positiver son stress est de l’accepter. Il ne faut pas l’ignorer en espérant qu’il disparaisse comme par magie, mais au contraire, le prendre en considération.
  • Être optimiste : ce n’est pas le stress en lui-même qui est néfaste pour notre organisme, mais le fait que nous le voyons comme néfaste. Il est judicieux pour votre santé de changer votre perception du stress de manière à l’utiliser comme un atout, car gérer un stress c’est avant tout penser différemment.
  • Préparez-vous à l’avance : si l’approche d’un évènement comme une réunion par exemple vous perturbe préparez-vous en avance. Visualisez les réponses, anticipez les questions, pratiquez avec des amis. En prenant les choses sous cet angle, il sera plus facile de faire face à la peur de l’échec.
  • Pratiquez un sport doux et relaxant : c’est quelque chose de très pratique et répandu pour transformer son stress positivement. Le sport permettra de vous relaxer, de contrôler votre respiration et de canaliser votre stress. Je vous recommande des sports de méditations comme le yoga.

 

pratiquer le yoga afin de transformer son stress en "bon stress"

 

Si le stress a ses mauvais côtés, il peut désormais être converti en énergie positive. Et il pourrait devenir au final, un atout dans notre vie quotidienne. Tout dépend de comment nous percevons une situation et de nos ressources pour y faire face.

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