moins stresser pour mieux vivre

Moins stresser pour mieux vivre

Mal de ventre dû au stress : conseils pour diminuer ses douleurs

mal de ventre dû au stress

Un peu comme le cerveau, l’intestin comporte plusieurs nerfs. Ces derniers sont reliés à ceux du cerveau. Cette liaison justifie donc que les intestins soient impactés lorsque le cerveau est stressé. Le mal de ventre représente donc la manifestation de ce stress au niveau des intestins. 

De nombreux moyens existent pour diminuer les douleurs abdominales. Cet article vous en dit plus à travers ses conseils. 

 

 

 

Écouter de la musique 

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. Mais il n’y a pas que cette vertu qui lui est connue. Elle joue également un rôle important sur l’humeur. Il vous est certainement déjà arrivé d’écouter de la musique lorsque vous êtes angoissé ou triste. Généralement, le résultat est satisfaisant. Au bout d’un certain moment, vous sentez votre esprit libre et vous êtes soulagé. 

L’efficacité est pareille en cas de mal de ventre lié au stress. Mais pour avoir de la satisfaction, il y a certaines dispositions préalables à prendre. 

Il ne s’agit pas d’écouter de la musique pour le faire. Vous devez vous laisser emporter par elle. Ainsi, il faut vous assurer qu’il n’y a pas du bruit autour de vous. Fermez les yeux et prenez une très grande inspiration puis expirez. 

Par ailleurs, il s’agit d’écouter des musiques douces et apaisantes. Ce détail compte beaucoup. Par exemple, avec des sonorités comme le métal ou encore le rock vous aurez du mal à être soulagé. De ce fait, faites plutôt le choix de la musique classique douce. 

 

pratiquer le yoga afin de transformer son stress en "bon stress"

 

Faire du yoga diminue le mal de ventre lié au stress

Le Yoga est un excellent remède contre le mal de ventre lié au stress. C’est une activité qui permet de soulager aussi bien le corps que l’esprit. En effet, les différents mouvements ainsi que le rythme de respiration permettent de créer un vide dans le cerveau. Ce qui fait disparaitre le stress et apaise le ventre. 

Ce n’est rien de surprenant puisque le Yoga est reconnu comme étant un excellent moyen de déstresser. 

saumon frais, en améliorant son alimentation on peut diminuer son stress et ses douleurs au ventre

 

Changer l’alimentation

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’alimentation est un facteur clé dans la gestion du stress. Si ça fait un moment que les douleurs intestinales persistent, alors essayez de chercher du côté de l’alimentation. Adoptez donc une bonne hygiène alimentaire en recourant à des produits frais au lieu des aliments industriels. Par ailleurs, donnez-vous du temps pour avaler les aliments.

 

la méditation aide à diminuer son stress

 

Faire de la méditation : meilleure acceptation du stress et moins de mal de ventre

 

En cas de douleur abdominale due au stress, vous pouvez recourir à la méditation en pleine conscience. C’est une technique thérapeutique. Elle tend à diminuer le stress. Cette méthode permet de se focaliser sur le moment présent. Ce faisant, vous devez faire attention aux différentes sensations qui défilent dans votre esprit. Mais n’y faites rien. Que ces pensées soient mauvaises ou bonnes, laissez-les faire le tour de votre tête. 

Aussi, la technique demande que vous soyez également attentif aux différentes odeurs et aux bruits. Ayez un rythme de respiration très calme. 

Vous l’aurez compris. Contrairement à d’autres méthodes qui visent à créer un blocage pour certaines sensations, la méditation pleine conscience est plutôt un temps de contemplation de toutes les émotions de votre esprit. C’est un peu comme un acquiescement à ces pensées. C’est à travers cette acceptation que vous vous débarrasserez des mauvaises pensées.  

Articles similaires